Manuel Live Systems

Installation

Installation

Exigences

Les exigences pour la création des images des systèmes live sont très faibles:

●  Accès super-utilisateur (root)

●  Une version mise à jour de live-build

●  Un shell POSIX, comme bash ou dash

●  debootstrap

●  Linux 2.6.x ou supérieur.

Notez que l'utilisation de Debian ou d'une distribution dérivée de Debian n'est pas nécessaire - live-build fonctionne sur presque toutes les distributions remplissant les exigences ci-dessus.

Installation de live-build

Vous pouvez installer live-build d'un certain nombre de façons différentes:

●  À partir du dépôt Debian

●  À partir du code source

●  À partir des instantanés

Si vous utilisez Debian, la méthode recommandée consiste à installer live-build à partir du dépôt Debian.

À partir du dépôt Debian

Il suffit d'installer live-build comme n'importe quel autre paquet:

 # apt-get install live-build  

À partir du code source

live-build est développé en utilisant le système de contrôle de version Git. Dans les systèmes basés sur Debian, il est fourni par le paquet git. Pour examiner le dernier code, exécutez:

 $ git clone git://live-systems.org/git/live-build.git  

Vous pouvez compiler et installer votre propre paquet Debian en exécutant:

 $ cd live-build
 $ dpkg-buildpackage -b -uc -us
 $ cd ..  

Maintenant, installez les fichiers récemment construits qui vous intéressent, par exemple

 # dpkg -i live-build_4.0-1_all.deb  

Vous pouvez également installer live-build directement sur votre système en exécutant:

 # make install  

et le désinstaller avec:

 # make uninstall  

À partir des instantanés

Si vous ne souhaitez pas créer ou installer live-build à partir des sources, vous pouvez utiliser des instantanés. Ils sont construits automatiquement à partir de la dernière version du dépôt Git et sont disponibles sur http://live-systems.org/debian/.

Installation de live-boot et live-config

Remarque: Vous n'avez pas besoin d'installer live-boot ou live-config sur votre système afin de créer des systèmes live. Cependant, cela ne fera aucun mal et est utile à des fins de référence. Si vous voulez seulement la documentation, vous pouvez maintenant installer les paquets live-boot-doc et live-config-doc séparément.

À partir du dépôt Debian

live-boot et live-config sont tous les deux disponibles dans le dépôt Debian comme expliqué dans Installation de live-build.

À partir du code source

Pour utiliser les dernières sources du git, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous. Veuillez vous assurer que vous êtes familiarisé avec les termes mentionnés dans Termes.

●  Examiner les sources de live-boot et live-config

 $ git clone git://live-systems.org/git/live-boot.git
 $ git clone git://live-systems.org/git/live-config.git  

Consultez les pages de manuel de live-boot et live-config pour plus de détails sur la personnalisation si la raison pour laquelle vous créez vos paquets à partir des sources.

●  Créer les fichiers .deb de live-boot et live-config

Vous devez créer sur votre distribution cible ou dans un chroot contenant votre plateforme cible: cela signifie que si votre cible est ${testing} alors vous devez créer sur ${testing}.

Utilisez un système de construction automatique personnel tel que pbuilder ou sbuild si vous avez besoin de créer live-boot pour une distribution cible qui diffère de votre système de construction. Par exemple, pour les images live de ${testing}, créez live-boot dans un chroot ${testing}. Si votre distribution cible correspond à votre distribution vous pouvez créer directement sur le système de construction en utilisant dpkg-buildpackage (fourni par le paquet dpkg-dev):

 $ cd live-boot
 $ dpkg-buildpackage -b -uc -us
 $ cd ../live-config
 $ dpkg-buildpackage -b -uc -us  

●  Utiliser les fichiers .deb générés nécessaires.

Comme live-boot et live-config sont installés par le système de construction live-build, l'installation de ces paquets dans le système hôte ne suffit pas: vous devez traiter les fichiers .deb générés comme d'autres paquets personnalisés. Comme votre objectif pour la construction à partir du code source est de tester nouvelles choses à court terme avant leur publication officielle, suivez Installation de paquets modifiés ou de tiers pour inclure temporairement les fichiers pertinents dans votre configuration. En particulier, remarquez que les deux paquets sont divisés en une partie générique, une partie de documentation et un ou plusieurs back-ends. Incluez la partie générique, un seul back-end et éventuellement la documentation. En supposant que vous construisiez une image live dans le répertoire courant et ayez généré tous les fichiers .deb pour une version unique des deux paquets dans le répertoire ci-dessus, ces commandes bash copieraient tous les paquets appropriés, y compris les back-ends par défaut:

 $ cp ../live-boot{_,-initramfs-tools,-doc}*.deb  config/packages.chroot/
 $ cp ../live-config{_,-sysvinit,-doc}*.deb  config/packages.chroot/  

À partir des instantanés

Vous pouvez laisser live-build utiliser automatiquement les derniers instantanés de live-boot et live-config en configurant le dépôt tiers live-systems.org dans votre répertoire de configuration de live-build.



License: Ce programme est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer ou le modifier suivant les termes de la Licence Générale Publique GNU telle que publiée par la Free Software Foundation: soit la version 3 de cette licence, soit (à votre gré) toute version ultérieure.

Ce programme est distribué dans l’espoir qu’il vous sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE: sans même la garantie implicite de COMMERCIALISABILITÉ ni d’ADÉQUATION À UN OBJECTIF PARTICULIER. Consultez la Licence Générale Publique GNU pour plus de détails.

Vous devriez avoir reçu une copie de la Licence Générale Publique GNU avec ce programme ; si ce n’est pas le cas, consultez http://www.gnu.org/licenses/.

Le texte complet de la Licence Générale Publique GNU peut être trouvé dans le fichier / usr/share/common-licenses/GPL-3


SiSU Spine (object numbering & object search) 2022